Aller au contenu principal
Fermer

Tensions après le décès d'un Palestinien dans une prison israélienne
information fournie par Reuters 02/05/2023 à 06:44

(Actualisé avec tirs de roquettes, précisions, réactions; photo/TV à disposition)

JERUSALEM, 2 mai (Reuters) -

Trois roquettes ont été tirées mardi matin depuis Gaza en direction d'Israël à la suite du décès d'un membre éminent du groupe palestinien du Djihad islamique dans une prison israélienne après une grève de la faim, l'avocat du défunt ayant accusé les autorités israéliennes de négligence médicale.

L'autorité pénitentiaire israélienne a annoncé que Khader Adnan est décédé en prison aux premières heures de la journée après une grève de la faim de 87 jours.

Le prisonnier, qui "refusait de subir des examens médicaux et de recevoir un traitement médical", a été "retrouvé inconscient dans sa cellule", a-t-elle précisé. Les efforts pour le réanimer se sont avérés vains. Évacué à l'hôpital, Khader Adnan y a été prononcé mort.

Un association de détenus basée à Gaza a réagi en déclarant à Reuters que "Khader Adnan a été exécuté de sang-froid".

Contacté par Reuters par téléphone, l'avocat de Khader Adnan a fait savoir qu'une demande avait été formulée, 36 jours après son arrestation, pour qu'il soit "transféré dans un hôpital civil afin d'y être suivi de manière appropriée."

"Malheureusement, cette demande a été accueillie avec intransigeance et rejet par l'autorité pénitentiaire israélienne", a ajouté Jamil Al-Khatib.

Dans un communiqué, le Djihad islamique a déclaré que le "combat continue". "L'ennemi va une fois de plus réaliser que ses crimes ne resteront pas sans réponse".

Peu après, des sirènes d'alerte ont retenti dans les localités israéliennes frontalières de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a confirmé que trois roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne ont atterri dans des zones ouvertes.

Khader Adnan, 45 ans, issu de la ville de Jénine en Cisjordanie, était une figure du Djihad islamique, mouvement armé qui s'oppose comme le Hamas à tout accord de paix entre Palestiniens et Israéliens.

L'Etat hébreu accusait Khader Adnan de soutenir le terrorisme, d'être affilié à un groupe terroriste et d'inciter à la révolte.

Khader Adnan avait mené au moins cinq grèves de la fin au cours de multiples détentions depuis 2004.

(Reportage Emily Rose, Nidal Al Mughrabi; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Diane Keaton au Chinese Theatre à Hollywood, en Californie, le 11 août 2022 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 12.10.2025 04:28 

    L'actrice oscarisée Diane Keaton, connue pour sa collaboration avec Woody Allen et son rôle dans "Le Parrain", est décédée en Californie à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi un porte-parole de la famille au magazine People. Aucune précision n'a été apportée dans ... Lire la suite

  • Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne votent dimanche lors d'une législative partielle pour départager Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, et Cathie Bourdoncle, candidate socialiste ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.10.2025 04:23 

    Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne votent dimanche lors d'une législative partielle qui, en plus de départager Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, et Cathie Bourdoncle, candidate socialiste, illustre la menace qui ... Lire la suite

  • Une femme et ses enfants traversent la rue près d'un camion de campagne du président sortant du Cameroun, Paul Biya, à Yaoundé le 11 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Paul Biya, plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde, part grand favori de l'élection présidentielle dimanche au Cameroun, où il règne sans partage depuis 43 ans. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 11 octobre 2025 à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Fragilisé par la défection de LR, Sébastien Lecornu est au défi de composer dans l'urgence un gouvernement qui risque de ne durer que quelques jours mais aura au moins déposé un projet de budget au Parlement. Le temps presse pour le Premier ministre tout juste ... Lire la suite

Pages les plus populaires